La Sonorisation Automobile - Les Subwoofer
 

 

 

Accueil

L'alimentation

Le câblage

La source

Les haut-parleurs

Bafflage et insono

L'amplification

Les subwoofer

Les réglages

Choisir son matériel

Liens utiles

 

 

 

Les subwoofer

 

 

 

 

Comment va-t-on brancher tout çà à l’ampli :

 

 

Bridger ou ponter un ampli c’est quoi ? Tout simplement utiliser 2 canaux stéréo pour les rassembler en un unique canal mono plus puissant. Pour ce faire sur 99% des amplis on branchera la borne + du sub sur la borne + du premier canal de l’ampli à ponter, et la borne – du sub sur la borne – du deuxième canal à ponter.

 

En théorie que change le fait de ponter un canal ? Sur les bons amplis : puissance x4 par rapport à la puissance d’un canal non ponté, mais ce qui change c’est qu’un ampli stable à 2 ohms en stéréo, ne sera plus que stable à 4 ohms en ponté.

 

Et les ohms c’est quoi tout çà … c’est (ici) l’impédance du haut-parleur qui est branché sur l’ampli (on trouve cette info dans les caractéristiques du haut-parleur). En somme le haut-parleur branché sur l’ampli ne doit pas avoir une impédance inférieure à l’impédance indiquée « stable » dans les caractéristiques de l’ampli (donc un ampli stable à 2 ohms en stéréo, ponté pour un sub sera stable à 4 ohms sur les canaux pontés, et le sub qui sera branché dessus ne pourra avoir une impédance inférieure à 4 ohms, sous peine d’endommager l’ampli à la longue par surchauffe), par contre il peut avoir une impédance supérieure (par exemple 8 ohms) mais ce qui aura pour effet de diviser la puissance en sortie de l’ampli.

 

Pour faire simple, un ampli 2 ou 4 canaux ponté pour un sub, dessus on met du 4 ohms si le sub a une seule bobine :)

 

Par contre un certain nombre de sub sont double bobines … donc il y a 2 + et 2 – sur le sub. Donc faut comprendre comment on va brancher çà.

La première chose à connaître est l’impédance des bobines (on trouve communément du 2x 4 ohms et du 2x 2 ohms, plus rarement du 2x 8 ohms). Ensuite ce qu’il faut savoir, c’est que 2 bobines branchées en parallèle, on divise l’impédance par 2, 2 bobines branchées en série on la multiplie par 2.

Concrètement un sub double bobine de 4 ohms, bobines branchées en parallèle, çà donnera un sub de 2 ohms. Branchées en série çà donnera un sub de 8 ohms.

 

Brancher en parallèle : c’est comme ce que vous faisiez au collège en cours d’électricité :) On arrive de l’ampli avec le + et le – et on les branche sur la première bobine. La 2e bobine sera simplement alimentée par la première en reliant les 2 + ensemble et les 2 – ensemble.

 

Brancher en série : là c’est différent, on part avec le + de l’ampli et on branche au + de la première bobine, ensuite on part du – de la première bobine pour se brancher au + de la 2e, et enfin du – de la 2e bobine pour retourner au – de l’ampli.

 

Cas particulier pour plusieurs sub : on peut très bien mixer les branchements. Si on met deux sub double bobine, on peut très bien sur chaque sub mettre les bobines en série, et raccorder chacun des sub entre eux en parallèle, ou inversement, ce qui aura pour effet pour deux sub double bobine de 4 ohms par exemple, de tourner pour chaque sub en 8 ohms (branchés en série donc impédance x2) mais comme les deux sub sont connectés ensemble en parallèle on divise à nouveau l'impédance par 2 et on retombe à 4 ohms.

 

Cà peut paraître un peu compliqué tout çà au premier abord, mais il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur le branchement, surtout dans le cas de double bobines, pour ne pas risquer d’endommager l’ampli.

 

IMPORTANT : Idem que pour les HP classiques, un sub çà se rode, donc calmos les 20 premières heures :)

 

 

 

Exemples de sub propres, utilisables pour la recherche d’une sono plutôt typée hifi :

 

 

-          Infinity Kappa Perfect 12.1 : très propre en volume petit en clos (28L)

 

 

-          MTX Thunder T5512 : moins propre, un peu plus rond, mais certainement plus violent, en simple et double bobine

 

 

-          Peerless XLS et XXLS : pas écoutés, mais çà ne saurait tarder, vu les résultats en home je n’émet aucun doute sur la propreté de la frappe

 

 

-          Phase Linear Aliante 12SI : le roi de l’infra tenu dans des volumes rikiki (moins de 30L) mais besoin de Watts corrects pour travailler

 

 BOX HIGHGRADE 12V

 

-          Hertz : fait a priori de bons sub aussi, comme le HX300D

 

 

 

 

 

Pareil que pour les autres listes de matos, elle est forcément incomplète, et n’a pas besoin d’être complète, mais donne des idées sur certains matériels.