La Sonorisation Automobile - Les Autoradios
 

 

 

Accueil

L'alimentation

Le câblage

La source

Les haut-parleurs

Bafflage et insono

L'amplification

Les subwoofer

Les réglages

Choisir son matériel

Liens utiles

 

 

 

La source (ou l’autoradio)

 

 

 

 

Alors là il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Je ne vais pas m’étendre sur la théorie parce qu’il n’y a pas grand-chose à expliquer, mais plutôt passer en revue quelques exemples.

 

-          Alpine :

 

Longtemps considéré (et à juste titre à l’époque, même si c’est moins vrai aujourd’hui) comme un leader sur ce segment. La meilleure source alpine en sonorité qu’il m’ait été donné d’écouter (pendant 5 ans quand même)(et je pense ne pas trop me tromper en disant que c’est sûrement la meilleur des sources qu’alpine ait jamais faite dans une gamme de prix acceptable) était le CTA-1505, pour ma part (hormis les F1-Status bien sur) ils n’ont jamais fait mieux depuis en sonorité et musicalité pure, tous réglages en flat (à 0).

 

  CTA-1505  
   

 

Jusqu’en 2005 ils faisaient encore des sources à réglages très poussés et sonorité sympathique, avec les produits « bass engine pro » (processeurs numériques DSP poussés) intégrés, à savoir (produits marqués * en photo) :

 

CDA-9813 et CDA-9815*

CDA-9833 et CDA-9835*

CDA-9853* et CDA-9855

  DVA-9965  
   

 

Les autres sont nettement en retrait en terme de sonorité, ne serait-ce que le 9812, le fossé le séparant du 9815 étant énorme.

 

  CDA-9812  
   

 

Pour résumer les caractéristiques Alpine, grossièrement, des aigus très vifs et acides, très bonne dynamique au dessus de 25 en volume, parfois un manque de présence voir de chaleur en medium. En gros ce ne sont pas les sources les plus calmes du marché.

 

 

-          Clarion, pioneer, kenwood et VDO :

 

Clarion je vais essayer de reste objectif, vu que ma source est le plus haut de gamme de la marque (DRZ9255), et donc rien a voir avec le reste des produits … Dans l’aigu ils seront plus soft et moins métalliques, mieux en medium. On trouve de très bons produits chez eux pour pas cher du tout, un bon point.

 

  DRZ9255  
   

 

Pioneer reprend un peu les caractéristiques de Clarion, mais avec une sonorité plus fade à l’écoute, surtout dans l’entrée de gamme, plus on monte en gamme, mieux c'est. Ils ont sorti une source exceptionnelle récemment qui est le P88RS, petit monstre de technologie, il fait mieux en réglages que mon Clarion 9255, en sonorité on se rapproche des gammes audiophiles de la marque … une valeur sure autour des 500€, soit une broutille pour tout ce qu’il sait faire, et quand on voit ce que coûte la concurrence pour faire la même chose.

 

  DEH-P88RS  
  http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/108591/dehp88rs_large2.jpg  

 

Kenwood j’en ai gardé un agréable souvenir, les aigus sont fins mais peu agressifs, l’ensemble du spectre est bien reproduit, une belle sonorité en somme. En entrée et milieu de gamme ils font mieux qu’Alpine et Pioneer, face à Clarion il faudrait faire le test, je n’ai jamais réellement pu comparer.

 

VDO a une sonorité douce dans l’aigu, et sait dans le milieu de gamme détailler aussi bien qu’un Alpine correct, mais manquera un peu de vie à côté ...

 

 

-          Les autres bonnes sources :

 

Des marques moins connues, telles que Nakamichi et Becker (avec notamment le Mexico Pro) ont d’excellents résultats en terme de sonorité, et enterrent bon nombre d’ailleurs des sources grand public actuelles en musicalité pure.

 

Nakamichi CD-500

Nakamichi CD-700 Becker Mexico Pro

 

Des marques qu’on peut acheter les yeux fermés, si l’on n’est pas trop regardant sur l’esthétique (un peu plus rétro que les autres sources actuelles).

 

 

 

Le reste, d’un point de vue totalement subjectif, a pour moi un manque total d’intérêt, mais libre à vous de vous faire votre propre opinion.