Le
câblage
Haut-parleurs :
Tout d’abord
quelques notions fondamentales. Plus un câble de haut parleur est long et
fin, plus il y a de pertes, donc plus sa section doit être importante pour
limiter lesdites pertes. Ce qui implique également que pour avoir une perte
identique des 2 côtés et donc un signal identique pour des haut-parleurs
gauche et droit, les câbles devraient être de longueur identique.
De plus
utiliser des câbles de section suffisante (du 2.5 mm² est en général bien
suffisant) permet d’améliorer la sonorité des HP et notamment leur réponse
et tenue dans le grave.
Par souci de
sécurité et pour éviter l’usure des câbles par frottement dans le temps,
tout comme pour l’alimentation, on préférera gainer les câbles haut-parleurs
dans de la gaine nylon tressée, ce qui les protégera suffisamment des
agressions extérieures.
D’autre
part, les câbles HP, de même d’ailleurs que les câbles RCA, doivent être
passé du côté opposé au câble d’alimentation, ce afin d’éviter tout risque
de parasites. Donc pour faire simple, alim côté gauche (en général), câbles
haut-parleurs et câbles RCA côté droit.
Pour obtenir
une longueur équivalente droite gauche en amplifiant les HP avant par
exemple, on tire les 2 paires de câbles HP pour l’avant jusqu’à l’arrière de
l’autoradio, et à partir de là on repart de chaque côté. Comme cela, pas de
câble enroulé, c’est propre et çà ne pendouille pas partout.
Il faut
aussi s’assurer de bien respecter la polarité des HP, si on inverse le + et
le – d’un des deux HP, on dit adieu au grave sous les 100Hz (donc
potentiellement des haut-parleurs qui ne sortent aucun grave ont
certainement l’un des deux côtés branché à l’envers).
Les RCA :
Ce sont les
câbles quoi vont amener le signal audio de votre autoradio jusqu’à votre ou
vos ampli(s), un peut comme le câble qui relie votre lecteur CD à la maison
à son ampli. Dans un environnement auto, donc rempli de parasites et par
conséquent épouvantable, on va choisir du câble RCA de qualité, qui sera
blindé pour limiter ces risques de parasites au maximum (on voit souvent
triple blindage de la mort intergalactique, mais bon … tripotage de nouille
d’après moi, un bon câble double blindage fait parfaitement l’affaire).
Pour ceux
qui se posent la question, non les sorties RCA d’un autoradio ne sont pas
amplifiées, donc quand on ne branche pas de HP sur l’autoradio directement
et qu’on ne sort qu’avec les RCA vers l’ampli, l’amplificateur interne de
l’autoradio n’est pas utilisé pour fournir un signal amplifié aux RCA. Les
RCA sont des sorties bas niveau.
Ce qui sort
des RCA d’un autoradio est une tension plus ou moins élevée, qui va aller de
pas beaucoup (0.x Volts) à beaucoup (8 Volts) pour les autoradios les plus
balaises. Le câble RCA sert à véhiculer cette tension dans les meilleurs
conditions possibles jusqu’à l’entrée de l’ampli, qui lui après fera son
job.
Le remote :
Câble que
vous trouverez le plus souvent de couleur blanche et bleue à l’arrière de
votre toradio, qui sert d’interrupteur on/off plus ou moins à vos amplis.
Dès que l’autoradio est allumé il envoie une tension de 12V à l’ampli qui va
faire basculer le relais d’alimentation de l’ampli, et donc lui permettre de
s’allumer. Inversement lorsque l’autoradio est éteint, il n’envoie plus de
tension sur ce câble, ce qui a pour effet de rebasculer le relais de l’ampli
en mode éteint.
En clair
grâce à ce petit fil ridicule, quand on allume le toradio l’ampli s’allume,
quand on l’éteint l’ampli s’éteint (idem pour tout ce qui a une prise remote
et qu’on branche dessus).
L’ampérage
qui circule sur ce câble est tellement négligeable (quelques centaines de
milliampères), qu’on peut utiliser une section de câble ridicule à souhait çà
ne posera aucun problème.
Le remote on
le passe du côté qu’on veut à priori, on peut démarrer un fight de 6 mois
sans intérêt à déterminer si un remote positionné à côté de câbles RCA peut
être générateur de parasites ou non, pour ma part je pense que non, les
autres pensent ce qu’ils veulent, voilà :)
A titre
d’information, le + contact d’un autoradio peut également être assimilé à un
remote, sauf que la tension n’est plus transmise de l’autoradio à l’ampli,
mais de la batterie à l’autoradio dès qu’on met le contact, autorisant alors
le poste à s’allumer lorsqu’on désire le faire (donc l’autoradio n’est pas
alimenté par le + contact mais uniquement par le + permanent).
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