L’alimentation
Contrairement à ce que beaucoup croient, le circuit d'alimentation est la
clé de votre installation parce qu’il détermine l'efficacité du système mais
aussi sa sécurité.
Une section
de câble mal choisie ou un fusible inadapté et vous risquez l'incendie !
On
déterminera la bonne section de câble comme suit :
La formule
permettant de calculer la consommation approximative de votre système
(volume au max) :
Courant (en
Ampères) = Puissance RMS totale x 0.13
Attention :
le courant varie en fonction de la tension disponible a la batterie. (De 12
à 14.5V suivant si le moteur est allumé ou pas)
Dans une
voiture particulière classique, il faut prévoir des longueurs de câble
d’alimentation de 4 à 5 mètres, en partant du principe que les
amplificateurs sont ou seront placés dans le coffre.

Exemple
concret :
Vous
utilisez un ampli 4 canaux de 4x 50W RMS pour les haut parleurs et un ampli
2 canaux bridgé de 1x 200W RMS pour le subwoofer : la puissance RMS totale
du système sera de 400W RMS, soit un courant de 52A si l’on applique la
formule ( 400 x 0,13 = 52 ).
En partant
du principe que la longueur du câble d’alimentation est de 5m, si l’on se
réfère au tableau il vous faut une section de 25 mm².
Le second
point à ne pas négliger est le branchement d’un fusible sur ce câble
d’alimentation à une distance maximale de 20 cm de la borne + de la
batterie. Sa fonction est la protection du câble d’alimentation jusqu’au
coffre (et non pas la protection du matériel qui est branché dessus), ce
pour qu’en cas de mise à la masse du câble d’alimentation (dans le cas d’un
câble découpé par une arête en métal qui le mettrait
directement en contact avec la masse = court circuit) ce fusible empêche un
incendie fort probable. A cet effet, on conseille également fortement de
gainer le ou les câbles d’alimentation dans des gaines électriques, afin
d’éviter toute usure prématurée par frottements dus aux vibrations de la
voiture. Le passage conseillé est celui qui est du même côté que la batterie,
évidemment, c’est plus court.
Il est
évident que ce fusible ne doit pas être surdimensionné, et que donc il doit
être légèrement supérieur au courant total allant traverser le câble
d’alimentation, soit pour reprendre l’exemple ci-dessus 52A, donc un fusible
de 60A conviendra parfaitement.
Si vous avez
au moins deux amplis, placez un répartiteur d’alimentation près de ces
derniers avec un fusible pour chaque sortie (pas obligatoire mais c'est ce
que je ferais), adapté au courant consommé par
l’ampli (même calcul que pour la section du câble d’alim).
Le passage de câble d’alimentation doit se faire le long des portières et
passer sous le capot par les passe câbles en évitant le plus possible les
parties métalliques.
Autre point primordial = la masse du système :
Tout ampli
doit être relié à la masse châssis au plus proche de lui, avec une section
de câble identique à celle du positif qui l’alimente. Il est fortement
déconseillé de créer des boucles de masse, donc tous les amplificateurs et
éventuels condensateurs du système montés dans le coffre doivent être reliés
à une seule et unique masse châssis.
Cette masse
pourra être soit percée à même la tôle (attention au réservoir d’essence
possible en dessous, ou aux passages de roue), qui devra ensuite être poncée sur son
pourtour pour ôter toute peinture et fixée solidement par une vis et un
écrou suffisamment gros, soit être utilisée sur une visserie conséquente
existante près de l’ampli (exemple fixation ceinture, fixation de siège
arrière). Ne pas négliger le ponçage pour que la tôle soit à nu, le contact
doit être franc, une
mauvaise masse est synonyme de parasites et de problèmes divers (chutes de
tension lors de fortes demande de courant, etc…)
Un dernier
point quasiment toujours oublié, est de renforcer la masse batterie. En
effet, avec un câble de section 25 mm² (toujours pour reprendre le même
exemple) on peut générer une forte demande de courant sur cette batterie.
Par contre le faisceau qui relie la masse moteur à la batterie est souvent
insuffisant en terme de section en comparaison à l’ensemble du câblage, sono
comprise, branché sur le + batterie. Le fonctionnement de la batterie sera
donc bridé par la section du câble de masse, ce qui fait qu’elle ne
fonctionnera pas de manière optimale.
Il est donc
fortement conseillé dans le cas d’une utilisation d’alimentation de 25 mm²
pour le coffre, de rajouter (en complément de la masse moteur qui ne
doit pas être débranchée !!) un câble de masse de 25 mm² également pour
relier la cosse négative de la batterie au châssis. On préférera souvent les
vis de fixation d’amortisseurs très proches de la batterie. Ne pas négliger
le ponçage à cet endroit.
Pour les
grosses installations on préférera un remplacement de la batterie par une
batterie plus costaud, plus apte à répondre à de plus grandes demandes de
courant. Pour ces batteries, on ne les nommera plus tout le monde les
connaît, ce sont les Optima. Pour des raisons pratiques on préférera souvent
l’Optima bleue, parce qu’elle dispose de doubles borniers. De plus ce sont
des batteries au gel.
Un
condensateur (ou capacité) peut également être utilisé, pour augmenter la
réactivité du système électrique (titi n'aime pas trop la fin de cette
phrase). Il faut savoir cependant, qu’un condensateur ne remplace pas une
batterie, mais est plus à même de fournir quasi immédiatement une grande
quantité de courant sur un très court instant. Concrètement, un condensateur
permettra dans un système comportant un subwoofer, en le couplant à l’ampli
du sub, d’améliorer l’alimentation instantanée en courant d’entrée de
l’ampli et donc produira éventuellement un impact plus prononcé selon les
installations, et essentiellement à un niveau sonore très élevé (voir
débile).
Pour le
montage, des tonnes d’avis divergent, mais le montage conseillé est au plus
proche de l’amplificateur, et en parallèle directement sur l’ampli : donc +
condensateur raccordé au + ampli et – condensateur raccordé au – ampli. Si
l’amplificateur n’a pas de double bornier d’alimentation, on pourra utiliser
deux dédoubleurs pour faire un travail propre. Pour la longueur de câble maximale
entre le condensateur et l’ampli, il est souvent conseillé de ne pas dépasser
30cm pour un fonctionnement optimal.
Mais sur ce
point c’est pareil les avis divergent, la vitesse du courant dans un câble
électrique étant proche de celle de la lumière … on est en droit de se poser
la question sur l’importance de ces fameux 30cm (pertes dues à la longueur
du câble?).
En
respectant tous ces points, vous pourrez déjà partir sur une base saine pour
la suite de l’installation.
Tout ceci
traite du câblage du ou des amplificateurs, mais il ne faut pas pour autant
négliger le câblage de l’autoradio. En effet il est souvent préférable de
raccorder le + permanent de l’autoradio (et éventuellement aussi le +
contact si on veut qu’il reste allumé à l’extinction du moteur)
directement via un câble protégé sur le même principe que pour l’alim des
amplis, branché directement à la batterie. Un câble de 2.5 à 6 mm² sera
largement suffisant pour un autoradio, mais préférable au câblage ISO
d’origine. Idem pour la masse de l’autoradio, prendre un câble de même
section et le relier directement au châssis.
Le
paragraphe ci-dessus n’est pas une obligation si l’ampli interne du poste
n’est pas utilisé, mais quitte à faire les choses bien, autant le faire,
soyons un peu perfectionniste.
PAR CONTRE !
Ce branchement est une obligation pour tous ceux qui ne disposent pas de +
permanent dans leur faisceau d’autoradio (çà peut exister). Repiquer le +
permanent sur l’afficheur de montre ou n’importe quel autre instrument à
proximité = INTERDIT !! Enfin sauf si vous préférez pour commencer cramer du
fusible, brider votre autoradio, et abréger la durée de vie de votre auto en
l’envoyant au crématorium …
Idem
certains autoradio ont la fonction DIMMER (permet de baisser l’éclairage du
poste lorsqu’on met les lumières, pratique pour ne pas finir aveugle en pleine
nuit), beaucoup de faisceaux sont équipés de ce fil à l’origine, donc le
plus souvent il n'est pas
nécessaire de charcuter d’autres câbles à côté.
NB : Pour
les possesseurs de matériel Alpine, les accessoires (chargeur et autres)
raccordés via le bus Ai-Net restent toujours allumés lorsque le + contact et
le + permanent sont couplés, même en éteignant l’autoradio et en enlevant la
façade.
Pour le raccordement de l’autoradio, les dominos sont à
proscrire, on préférera utiliser des cosses pour faire ce branchement
proprement.
|