Choisir intelligemment son matos
Note sur
l’association puissance ampli et puissance admissible des enceintes :
Ce qui endommage
potentiellement un HP c’est l’écrêtage d’un ampli ou la distorsion qu’il envoie
au haut-parleur. Or un ampli sous dimensionné qui sera poussé au-delà du
raisonnable pour faire bouger les nachepé correctement, va leur envoyer un
signal dégueulasse, et c’est çà qui les flingue à la longue. A l’inverse, un
ampli surdimensionné sera beaucoup moins poussé pour tirer la même chose de ces
dits nachepé, et ne produira donc pas (ou vraiment très peu, pour être plus
juste) de distorsion. Il aura l’avantage en plus de réveiller des enceintes qui
ont une sensibilité relativement basse. Et de toute façon quand on atteint les
limites du matériel dans ses conditions d’utilisation, çà s’entend, çà fait ploc
ploc sur les HP (ils talonnent, ils arrivent mécaniquement en bout de course et
ne peuvent pas bouger plus loin), alors en général on se calme et on ne fait pas
trop le bourrin, ce qui fait qu’au final en principe tout le monde est content
et rien n’est cassé.
Il est donc
souvent recommandé de choisir un ampli potentiellement plus puissant que la
puissance admissible par les haut-parleurs.
Note sur
l’association d’un ensemble autoradio/ampli/haut-parleurs :
Il est bon de
connaître également les caractéristiques du matériel qu’on souhaite acheter, et
notamment en fonction du style de musique qu’on écoute principalement. Les
autoradios comme les amplis et les haut-parleurs auront un éventail de marques
qui seront agressives, d’autres non. L’idée est justement en fonction du type de
musique de choisir la bonne association de l’ensemble.
Exemple : sur du
rap américain on s’en fiche relativement que les aigus arrachent les oreilles,
vu qu’il n’y en a pas des masses, par contre pour ceux qui écoutent du metal à
longueur de journée, avec un ensemble agressif attention les oreilles dès qu’on
pousse un peu le son …
En général les
choix les plus intelligent seront de panacher tout çà … par exemple une source
vive genre Alpine, un ampli plus soft genre Audison et des HP moyennement soft
genre Infinity. On pourra aussi essayer une source plus calme dans l’aigu comme
Clarion, avec un ampli plus vif comme PPI mais pas nécessairement agressif, et
mettre de l’enceinte Focal réputée violente dans l’aigu …
Tout est une
histoire d’association, si le tout est trop agressif, vous allez vous arracher
les oreilles, par contre avec au minimum un élément non agressif en comparaison
aux autres, on revient très nettement dans les limites de l’acceptable. Mais il
ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême, si on ne prend que du matériel
mou et trop soft, au final on aura un ensemble chiant à mourir, sans la moindre
vie et qui donnera envie de dormir.
Association
haut-parleurs en plage arrière + subwoofer dans le coffre :
C’est quelque
chose de fortement déconseillé. La raison en est très simple, un sub dans un
coffre génère une pression acoustique très importante passé un minimum de niveau
… et au-dessus du sub on trouvera les enceintes en plage, dans le même volume
que celui où joue le caisson …
Que va-t-il se
passer ? Simple … les membranes des haut-parleurs en plage vont danser la salsa
toutes seules (même si les HP ne sont pas branchés, essayez vous verrez). Or le
son d’une enceinte est reproduit par le mouvement de sa membrane, alors comment
un haut-parleur dont le mouvement est complètement pourri et parasité par un
caisson peut encore jouer quelque chose de correct ? Réponse simple … il peut
pas :)
Certains
penseront à cloisonner les enceintes sur la plage, c’est louable, mais pour des
raisons techniques souvent peu réalisable. Les haut-parleurs ont besoin d’espace
à l’arrière de leur popotin pour « respirer » et fonctionner correctement, donc
on ne peut pas les mettre dans un espace trop petit, çà va complètement les
étouffer … et un volume trop gros = c’est le merdier dans le coffre ….
Donc tout
simplement, si on veut garder un résultat correct, haut-parleurs en plage + sub
dans le coffre on évite … on préférera un coaxial en panneau de porte arrière ou
mieux un kit éclaté arrière monté en panneau de porte, ce qui dans les 2 cas
même si plus petits en taille que ce que vous monteriez sur la plage, fait
qu’ils marcheront forcément mieux.
Ou 2e solution, on met de bons HP en plage, on fait
une vraie plage solide en bois bien dur, et on ne met pas de caisson. Marche
très bien aussi.
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