La Sonorisation Automobile - Choix du matériel
 

 

 

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Note sur l’association puissance ampli et puissance admissible des enceintes :

 

Ce qui endommage potentiellement un HP c’est l’écrêtage d’un ampli ou la distorsion qu’il envoie au haut-parleur. Or un ampli sous dimensionné qui sera poussé au-delà du raisonnable pour faire bouger les nachepé correctement, va leur envoyer un signal dégueulasse, et c’est çà qui les flingue à la longue. A l’inverse, un ampli surdimensionné sera beaucoup moins poussé pour tirer la même chose de ces dits nachepé, et ne produira donc pas (ou vraiment très peu, pour être plus juste) de distorsion. Il aura l’avantage en plus de réveiller des enceintes qui ont une sensibilité relativement basse. Et de toute façon quand on atteint les limites du matériel dans ses conditions d’utilisation, çà s’entend, çà fait ploc ploc sur les HP (ils talonnent, ils arrivent mécaniquement en bout de course et ne peuvent pas bouger plus loin), alors en général on se calme et on ne fait pas trop le bourrin, ce qui fait qu’au final en principe tout le monde est content et rien n’est cassé.

 

 

Il est donc souvent recommandé de choisir un ampli potentiellement plus puissant que la puissance admissible par les haut-parleurs.

 

 

Note sur l’association d’un ensemble autoradio/ampli/haut-parleurs :

 

 

Il est bon de connaître également les caractéristiques du matériel qu’on souhaite acheter, et notamment en fonction du style de musique qu’on écoute principalement. Les autoradios comme les amplis et les haut-parleurs auront un éventail de marques qui seront agressives, d’autres non. L’idée est justement en fonction du type de musique de choisir la bonne association de l’ensemble.

 

Exemple : sur du rap américain on s’en fiche relativement que les aigus arrachent les oreilles, vu qu’il n’y en a pas des masses, par contre pour ceux qui écoutent du metal à longueur de journée, avec un ensemble agressif attention les oreilles dès qu’on pousse un peu le son …

 

En général les choix les plus intelligent seront de panacher tout çà … par exemple une source vive genre Alpine, un ampli plus soft genre Audison et des HP moyennement soft genre Infinity. On pourra aussi essayer une source plus calme dans l’aigu comme Clarion, avec un ampli plus vif comme PPI mais pas nécessairement agressif, et mettre de l’enceinte Focal réputée violente dans l’aigu …

 

Tout est une histoire d’association, si le tout est trop agressif, vous allez vous arracher les oreilles, par contre avec au minimum un élément non agressif en comparaison aux autres, on revient très nettement dans les limites de l’acceptable. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l’autre extrême, si on ne prend que du matériel mou et trop soft, au final on aura un ensemble chiant à mourir, sans la moindre vie et qui donnera envie de dormir.

 

 

Association haut-parleurs en plage arrière + subwoofer dans le coffre :

 

 

C’est quelque chose de fortement déconseillé. La raison en est très simple, un sub dans un coffre génère une pression acoustique très importante passé un minimum de niveau … et au-dessus du sub on trouvera les enceintes en plage, dans le même volume que celui où joue le caisson …

Que va-t-il se passer ? Simple … les membranes des haut-parleurs en plage vont danser la salsa toutes seules (même si les HP ne sont pas branchés, essayez vous verrez). Or le son d’une enceinte est reproduit par le mouvement de sa membrane, alors comment un haut-parleur dont le mouvement est complètement pourri et parasité par un caisson peut encore jouer quelque chose de correct ? Réponse simple … il peut pas :)

Certains penseront à cloisonner les enceintes sur la plage, c’est louable, mais pour des raisons techniques souvent peu réalisable. Les haut-parleurs ont besoin d’espace à l’arrière de leur popotin pour « respirer » et fonctionner correctement, donc on ne peut pas les mettre dans un espace trop petit, çà va complètement les étouffer … et un volume trop gros = c’est le merdier dans le coffre ….

 

Donc tout simplement, si on veut garder un résultat correct, haut-parleurs en plage + sub dans le coffre on évite … on préférera un coaxial en panneau de porte arrière ou mieux un kit éclaté arrière monté en panneau de porte, ce qui dans les 2 cas même si plus petits en taille que ce que vous monteriez sur la plage, fait qu’ils marcheront forcément mieux.

 

Ou 2e solution, on met de bons HP en plage, on fait une vraie plage solide en bois bien dur, et on ne met pas de caisson. Marche très bien aussi.