Les haut-parleurs
Généralités :
On trouve de
tout, du pas cher, et du très cher. Il n’y a pas de recette miracle, on ne peut
pas espérer d’une enceinte à 50€ qu’elle puisse fonctionner comme une enceinte à
500€.
On a deux
catégories d’enceintes, qui sont les coaxiales et les kits éclatés. Les moins
chères sont les enceintes coaxiales, car elles sont faites d’un bloc et n’ont
généralement pas de filtre séparé évolué pour séparer les medium/grave et les
aigus, ce qui explique en grande partie la différence de prix.
Les enceintes
coaxiales sont généralement utilisées pour les portes arrière ou pour être mises
sur la plage arrière, pour l’avant on préférera un kit éclaté. Pourquoi ? La
réponse est simple. Un kit éclaté comme son nom l’indique se compose d’éléments
séparés, donc le tweeter (haut parleur d’aigus) est séparé du woofer (haut
parleur medium grave), le signal audio est séparé en 2 vers chacun d'eux par les
filtres passifs fournis. Le fait de placer les tweeters sur le tableau de bord ou
en caches rétro ou en montant de pare brise permettra de remonter l’image sonore
à hauteur du visage, ce qui est, vous vous en doutez, plus agréable à l’écoute
que d’avoir tout le son qui vient des pieds …
L’inconvénient
d’un kit éclaté est qu’il faut pouvoir cacher quelque part le filtre qui
permet la séparation du son qui va vers le woofer de celui qui va vers les
tweeters, donc l’installation est un peu plus délicate, en comparaison à des
coaxiaux qui sont Plug-&-Play, on branche, çà marche … mais bon … c’est moins bien
en résultat …
Ensuite ne pas
commettre la même erreur à chaque fois, arrêter de se fier aux puissances RMS
indiquées pour les enceintes … d’une part une enceinte n’a pas de puissance,
mais elle en accepte : elle reçoit la puissance qui vient de l’ampli, ce qui est
très différent, elle n'en produit pas. La puissance RMS d’une enceinte démontre jusqu’à quel niveau de
puissance elle est théoriquement capable de jouer sans partir complètement en
live.
En pratique,
l’expérience prouve qu’une enceinte est capable d’accepter bien davantage de
puissance que celle qu’elle est censée pouvoir supporter, et je dirais même
qu’il est préférable de suralimenter efficacement une enceinte que de la sous
alimenter comme un barbare…
J’explique (le
barbare) : pousser trop un ampli, lui demander la lune alors qu’il ne sera pas
capable de la donner correctement, c’est faire le barbare … d’un ampli de 50W on
ne tirera pas le double. Il est aussi bon de noter que la quantité de watts
n'est pas le facteur le plus important pour alimenter un HP, mais leur
qualité en revanche est ce qui va déterminer un plus ou moins bon
fonctionnement.
Un HP
alimenté avec 150W RMS d'une marque X de piètre qualité fonctionnera moins
bien qu'avec 50W RMS tirés d'un bon ampli avec des vrais watts de qualité
...
Pour ceux qui se
posent la question s’il est intéressant de brancher ses enceintes sur un ampli
plutôt que sur l’autoradio directement, la réponse est oui, bien évidemment. Le
gain se fait à tous les niveaux, les haut-parleurs seront bien mieux exploités
et les brancher sur un bon ampli tirera leur plein potentiel (sous réserve d’un
bon montage des HP bien sûr, voir partie bafflage), qui sur un autoradio d’origine ne serait utilisé
qu’à 30% et encore …
Pour les
exemples ci-dessous je tiens à préciser que je ne cause pas des sub, uniquement
enceintes.
Le
rodage :
C'est un
point primordial à ne pas négliger pour des HP neufs ! Un HP c'est
mécanique, çà bouge, et comme tout objet mobile pour qu'il bouge
correctement il faut qu'il se "fasse" un peu. Ce temps est variable selon
les HP et va d'une vingtaine d'heures de fonctionnement à plus d'une
centaine. Un HP non rodé bouge énormément moins, et donc arrive beaucoup
plus vite à ses limites mécaniquement, il ne faut donc pas le brutaliser,
écouter quelques dizaines d'heures à volume normal, sans jamais dépasser les
limites. Peu a peu le HP va se roder, la sonorité va s'améliorer tout
doucement, et au final il tiendra beaucoup plus. Donc pas d'abus sur du
matériel neuf :)
Quelques exemples d’enceintes et de leurs caractéristiques
(généralisées à l’extrême) :
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Infinity :
En entrée de gamme à mon sens le meilleur rapport qualité prix, si on ne cherche
pas un grave démoniaque. Les séries référence ont déjà une bonne sonorité, la
grande qualité d’Infinity étant son medium aigu, son principal défaut étant un
grave trop en retrait, mais toutefois très propre. Les séries Kappa et Kappa
Perfect apportent encore une meilleure clarté et un medium aigu plus appréciable
encore, plus fin et plus détaillé, un poil moins agressif
Infinity
Reference 6510CS (16,5 cm) |
Infinity Kappa
65.7CS (16,5 cm) 2 Ohms ! |
Infinity Kappa Perfect 6.1
(16,5 cm) |
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JBL : Les
GTO sont à oublier, aucune tenue dans le grave, un medium totalement absent, des
aigus criards à faire peur, on dirait du focal mais sans ses qualités, donc … à
dégager. La série Power en revanche est déjà beaucoup plus sympathique, une
belle frappe, des timbres réalistes, un medium beaucoup plus présent. Reste
l’ultime série GTI qui est une réussite à l’état pur, en kits éclatés c’est
monstrueux, en coaxial on trouve encore les T595 Limited qui sont de très très
bon coaxiaux également.
JBL Power P6550C (16,5 cm) |
JBL GTI C608 (16,5 cm)
(miam!) |
JBL GTI T595 Limited |
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Focal :
La série Access n’est pas fameuse, mais meilleure que toutes les daubes
habituelles c’est certain. Çà devient sympathique à partir de la série Polyglass,
démoniaque en grave dans les séries Polykevlar et Utopia, mais çà nécessite une
amplification burnée, et un montage irréprochable pour révéler toutes ses
qualités. Le principal reproche qu’on fera à focal sera un aigu trop présent et
trop criard, mais qui aura l’avantage d’être en même temps incroyablement détaillé
(plus détaillé que çà, çà court pas les rues). Disons que c’est une sonorité
très typée, et qu’il vaut mieux l’associer à des amplis ou des sources plutôt
douces dans l’aigu pour ne pas s’exploser les tympans (exemple Audison ou DLS), ou
alors maîtriser l’égalisation paramétrique pour savoir calmer les tweeters.
Focal Polyglass 165V1 (16,5
cm) |
Focal Polykevlar 165 K2P
(16,5 cm) |
Focal Utopia Be Kit N°6
(16,5 cm) |
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Axton :
Moins bien que les autres ci-dessus, mais des haut parleurs à des prix vraiment
ridicules, et qui pourtant sonnent plutôt bien … je dirais pour les très petits
budgets c’est un moyen d’avoir du matériel correct, pour moins cher qu’Infinity
encore.
Axton CAC2.6
(16,5 cm) |
Axton CAX719 |
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DLS : La
douceur par excellence, on ne présentera plus leur kit éclaté le plus connu étant
le R6a (ou R5a en 13), des tweeters très doux, un grave sympathique, beaucoup de
qualités pour quelqu’un qui cherchera à ne pas se faire mal aux oreilles en
poussant le son. Inconvénients : plus cher que la moyenne, aimant très imposant
pour les séries R. Ils font également du plus haut de gamme, séries Ultimate et
surtout Iridium, le best seller de la marque, qui rassemble les qualités de tous
les autres kits, en éliminant leurs défauts.
DLS Reference R6a (16,5 cm) |
DLS Ultimate UR6i (16,5 cm) |
DLS Iridium 6.2 (16,5 cm) |
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En
matériel pas fameux (faut pas espérer des miracles) :
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Alpine :
Sûrement le meilleur des trucs pas top (je précise que cet avis ne s'applique
absolument pas aux HP F1-Status qui eux sont des merveilles), çà sonne pas mal, mais c’est pas
dynamique, on sent que c’est mou (je parle pas des haut parleurs F1 là on est
bien d’accord …) Enfin pour du pas cher, plutôt Axton …
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Sony : Le
best seller des trucs pourris, je vais pas m’étendre dessus, c’est encore pire
que les JBL GTO …
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Pioneer :
Pas génial non plus, criard, sonorité sans prétention aucune, certes en grave
sur les gros diamètres c’est pas trop mal par contre
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Kenwood :
Même constant qu’alpine je dirais, en moins bien …
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MTX :
Criard à gogo, pas hifi pour un sou, par contre çà sait être brutal
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Toutes
les autres sous marques à la mord moi le noeud genre HP à 15€ chez Leclerc sont
à oublier
Je précise que
les infos ci-dessus sont mes opinions personnelles, et ne représentent don pas
un guide à suivre à la lettre, en revanche çà donne une idée des
caractéristiques du matos, mais j’insiste, rien ne vaut une écoute et un
comparatif sur un auditorium dans de bonnes conditions pour se faire sa propre
opinion.
Je précise
également qu’il existe toute une flopée d’autres marques, les unes meilleures
que les autres, mais moins connues du grand public, et je n’en ferai donc pas
état ici, d’autant que je n’aurai pas pu tester grand nombre d’entre elles et
n’aurai donc pas d’avis à soumettre dessus ici.
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