La Sonorisation Automobile - Les Haut-parleurs
 

 

 

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Les haut-parleurs

 

 

 

 

Généralités :

 

 

On trouve de tout, du pas cher, et du très cher. Il n’y a pas de recette miracle, on ne peut pas espérer d’une enceinte à 50€ qu’elle puisse fonctionner comme une enceinte à 500€.

 

On a deux catégories d’enceintes, qui sont les coaxiales et les kits éclatés. Les moins chères sont les enceintes coaxiales,  car elles sont faites d’un bloc et n’ont généralement pas de filtre séparé évolué pour séparer les medium/grave et les aigus, ce qui explique en grande partie la différence de prix.

 

Les enceintes coaxiales sont généralement utilisées pour les portes arrière ou pour être mises sur la plage arrière, pour l’avant on préférera un kit éclaté. Pourquoi ? La réponse est simple. Un kit éclaté comme son nom l’indique se compose d’éléments séparés, donc le tweeter (haut parleur d’aigus) est séparé du woofer (haut parleur medium grave), le signal audio est séparé en 2 vers chacun d'eux par les filtres passifs fournis. Le fait de placer les tweeters sur le tableau de bord ou en caches rétro ou en montant de pare brise permettra de remonter l’image sonore à hauteur du visage, ce qui est, vous vous en doutez, plus agréable à l’écoute que d’avoir tout le son qui vient des pieds …

 

L’inconvénient d’un kit éclaté est qu’il faut pouvoir cacher quelque part le filtre qui permet la séparation du son qui va vers le woofer de celui qui va vers les tweeters, donc l’installation est un peu plus délicate, en comparaison à des coaxiaux qui sont Plug-&-Play, on branche, çà marche … mais bon … c’est moins bien en résultat …

 

Ensuite ne pas commettre la même erreur à chaque fois, arrêter de se fier aux puissances RMS indiquées pour les enceintes … d’une part une enceinte n’a pas de puissance, mais elle en accepte : elle reçoit la puissance qui vient de l’ampli, ce qui est très différent, elle n'en produit pas. La puissance RMS d’une enceinte démontre jusqu’à quel niveau de puissance elle est théoriquement capable de jouer sans partir complètement en live.

 

En pratique, l’expérience prouve qu’une enceinte est capable d’accepter bien davantage de puissance que celle qu’elle est censée pouvoir supporter, et je dirais même qu’il est préférable de suralimenter efficacement une enceinte que de la sous alimenter comme un barbare…

J’explique (le barbare) : pousser trop un ampli, lui demander la lune alors qu’il ne sera pas capable de la donner correctement, c’est faire le barbare … d’un ampli de 50W on ne tirera pas le double. Il est aussi bon de noter que la quantité de watts n'est pas le facteur le plus important pour alimenter un HP, mais leur qualité en revanche est ce qui va déterminer un plus ou moins bon fonctionnement.

Un HP alimenté avec 150W RMS d'une marque X de piètre qualité fonctionnera moins bien qu'avec 50W RMS tirés d'un bon ampli avec des vrais watts de qualité ...

 

Pour ceux qui se posent la question s’il est intéressant de brancher ses enceintes sur un ampli plutôt que sur l’autoradio directement, la réponse est oui, bien évidemment. Le gain se fait à tous les niveaux, les haut-parleurs seront bien mieux exploités et les brancher sur un bon ampli tirera leur plein potentiel (sous réserve d’un bon montage des HP bien sûr, voir partie bafflage), qui sur un autoradio d’origine ne serait utilisé qu’à 30% et encore …

 

Pour les exemples ci-dessous je tiens à préciser que je ne cause pas des sub, uniquement enceintes.

 

 

 

Le rodage :

 

 

C'est un point primordial à ne pas négliger pour des HP neufs ! Un HP c'est mécanique, çà bouge, et comme tout objet mobile pour qu'il bouge correctement il faut qu'il se "fasse" un peu. Ce temps est variable selon les HP et va d'une vingtaine d'heures de fonctionnement à plus d'une centaine. Un HP non rodé bouge énormément moins, et donc arrive beaucoup plus vite à ses limites mécaniquement, il ne faut donc pas le brutaliser, écouter quelques dizaines d'heures à volume normal, sans jamais dépasser les limites. Peu a peu le HP va se roder, la sonorité va s'améliorer tout doucement, et au final il tiendra beaucoup plus. Donc pas d'abus sur du matériel neuf :)

 

 

Quelques exemples d’enceintes et de leurs caractéristiques (généralisées à l’extrême) :

 

 

 

-          Infinity : En entrée de gamme à mon sens le meilleur rapport qualité prix, si on ne cherche pas un grave démoniaque. Les séries référence ont déjà une bonne sonorité, la grande qualité d’Infinity étant son medium aigu, son principal défaut étant un grave trop en retrait, mais toutefois très propre. Les séries Kappa et Kappa Perfect apportent encore une meilleure clarté et un medium aigu plus appréciable encore, plus fin et plus détaillé, un poil moins agressif

 

Infinity Reference 6510CS (16,5 cm) Infinity Kappa 65.7CS (16,5 cm) 2 Ohms ! Infinity Kappa Perfect 6.1 (16,5 cm)

 

-          JBL : Les GTO sont à oublier, aucune tenue dans le grave, un medium totalement absent, des aigus criards à faire peur, on dirait du focal mais sans ses qualités, donc … à dégager. La série Power en revanche est déjà beaucoup plus sympathique, une belle frappe, des timbres réalistes, un medium beaucoup plus présent. Reste l’ultime série GTI qui est une réussite à l’état pur, en kits éclatés c’est monstrueux, en coaxial on trouve encore les T595 Limited qui sont de très très bon coaxiaux également.

 

JBL Power P6550C (16,5 cm) JBL GTI C608 (16,5 cm) (miam!) JBL GTI T595 Limited

 

-          Focal : La série Access n’est pas fameuse, mais meilleure que toutes les daubes habituelles c’est certain. Çà devient sympathique à partir de la série Polyglass, démoniaque en grave dans les séries Polykevlar et Utopia, mais çà nécessite une amplification burnée, et un montage irréprochable pour révéler toutes ses qualités. Le principal reproche qu’on fera à focal sera un aigu trop présent et trop criard, mais qui aura l’avantage d’être en même temps incroyablement détaillé (plus détaillé que çà, çà court pas les rues). Disons que c’est une sonorité très typée, et qu’il vaut mieux l’associer à des amplis ou des sources plutôt douces dans l’aigu pour ne pas s’exploser les tympans (exemple Audison ou DLS), ou alors maîtriser l’égalisation paramétrique pour savoir calmer les tweeters.

 

Focal Polyglass 165V1 (16,5 cm) Focal Polykevlar 165 K2P (16,5 cm) Focal Utopia Be Kit N°6 (16,5 cm)

 

-          Axton : Moins bien que les autres ci-dessus, mais des haut parleurs à des prix vraiment ridicules, et qui pourtant sonnent plutôt bien … je dirais pour les très petits budgets c’est un moyen d’avoir du matériel correct, pour moins cher qu’Infinity encore.

 

Axton CAC2.6 (16,5 cm) Axton CAX719

 

-          DLS : La douceur par excellence, on ne présentera plus leur kit éclaté le plus connu étant le R6a (ou R5a en 13), des tweeters très doux, un grave sympathique, beaucoup de qualités pour quelqu’un qui cherchera à ne pas se faire mal aux oreilles en poussant le son. Inconvénients : plus cher que la moyenne, aimant très imposant pour les séries R. Ils font également du plus haut de gamme, séries Ultimate et surtout Iridium, le best seller de la marque, qui rassemble les qualités de tous les autres kits, en éliminant leurs défauts.

 

DLS Reference R6a (16,5 cm) DLS Ultimate UR6i (16,5 cm) DLS Iridium 6.2 (16,5 cm)

 

 

En matériel pas fameux (faut pas espérer des miracles) :

 

 

-          Alpine : Sûrement le meilleur des trucs pas top (je précise que cet avis ne s'applique absolument pas aux HP F1-Status qui eux sont des merveilles), çà sonne pas mal, mais c’est pas dynamique, on sent que c’est mou (je parle pas des haut parleurs F1 là on est bien d’accord …) Enfin pour du pas cher, plutôt Axton …

 

-          Sony : Le best seller des trucs pourris, je vais pas m’étendre dessus, c’est encore pire que les JBL GTO …

 

-          Pioneer : Pas génial non plus, criard, sonorité sans prétention aucune, certes en grave sur les gros diamètres c’est pas trop mal par contre

 

-          Kenwood : Même constant qu’alpine je dirais, en moins bien …

 

 

-          MTX : Criard à gogo, pas hifi pour un sou, par contre çà sait être brutal

 

 

-          Toutes les autres sous marques à la mord moi le noeud genre HP à 15€ chez Leclerc sont à oublier

 

 

 

 

Je précise que les infos ci-dessus sont mes opinions personnelles, et ne représentent don pas un guide à suivre à la lettre, en revanche çà donne une idée des caractéristiques du matos, mais j’insiste, rien ne vaut une écoute et un comparatif sur un auditorium dans de bonnes conditions pour se faire sa propre opinion.

 

Je précise également qu’il existe toute une flopée d’autres marques, les unes meilleures que les autres, mais moins connues du grand public, et je n’en ferai donc pas état ici, d’autant que je n’aurai pas pu tester grand nombre d’entre elles et n’aurai donc pas d’avis à soumettre dessus ici.